Pourquoi cette liste ?
Depuis le concours 2020, l’école du Louvre publie en octobre une « liste d’œuvres » à destination des candidats. Cette liste propose des exemples artistiques qui illustreront concrètement les arguments des candidats dans le cadre de l’épreuve de composition d’histoire de l’art (épreuve 3). L’utilisation de ces exemples est obligatoire, sans être exclusive.
Chez ePrépa, chacun de nos étudiants bénéficie d’un documents synthétique (35 pages) reprenant les éléments essentiels de chacune de ces 35 œuvres.
« Le troisième exercice de l’épreuve écrite du Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est une composition d’histoire de l’art. La préparation de cet exercice est corrélée à un programme annuel constitué par la liste d’œuvres qui suit. Les candidats sont invités à acquérir une connaissance fine de ces œuvres, de leur matérialité comme du contexte de leur création. Il est attendu qu’ils fassent appel à plusieurs des œuvres de la liste (quatre au minimum) pour construire leur démonstration.
Dans la mesure où les œuvres, objets et monuments de cette liste sont accessibles en ligne sur les sites des institutions qui ont la charge de leur conservation et de leur valorisation, il est recommandé aux candidats de consulter en priorité les ressources documentaires proposées par ces sites.
Le cas échéant, les candidats pourront se référer à un ouvrage d’histoire générale de l’art, par exemple :
Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Histoire de l’art pour tous, Paris, Editions Hazan, 2011. »
Vous pouvez télécharger la liste des œuvres du concours 2025 :
- Code de Hammurabi, entre 1792 et 1750 avant J.-C., 1re dynastie de Babylone, Irak (Mésopotamie), basalte, H. 225 cm ; l. 79 cm ; Pr. 47 cm, Paris, musée du Louvre.
- Sarcophage d’Aghia Triada, XIVe siècle avant J.-C., civilisation minoenne, calcaire peint, L. 137 cm ; H. 89,5 cm ; l. 45 cm, Héraklion, musée archéologique d’Héraklion.
- Canine de sanglier, XIIIe siècle avant J.-C., Champlay, La Colombine (Yonne), matière dure animale, bronze, L. 23 cm, Saint-Germain-en-Laye, musée d’archéologie nationale.
- Buste de Néfertiti, XVIIIe dynastie, 1351-1334 avant J.-C., Égypte, Tell el-Amarna, calcaire, stuc peint, quartz, cire, H. 49 cm ; l. 24,5 cm ; Pr. 35 cm, Berlin, Neues Museum.
- Dame d’Elche, Ve-IVe siècles avant J.-C., Alicante, Alcudia de Elche, calcaire, H. 56 cm ; l. 45 cm ; Pr. 37 cm, Madrid, musée archéologique.
- Euphronios, Cratère d’Antée, 515-510 avant J.-C., Athènes, argile, H. 45,5 cm ; Diam. 56 cm, Paris, musée du Louvre.
- Niké ajustant sa sandale, v. 410 avant J.-C., Athènes, temple d’Athéna Niké, marbre, H. 106 cm ; l. 52 cm, Athènes, musée de l’Acropole.
- Auguste en grand pontife, 10 avant J.-C., Rome, Via Labicana, marbre, H. 207 cm, Rome, musée national romain.
- Cheval Debout, entre Ier et IIIe siècles, dynastie des Hans (206 avant J.-C. – 220 après J.-C.), Chine, Sichuan, terre cuite, H. 104 cm, Paris, musée Guimet.
- Antependium de la cathédrale de Bâle, 1015-1022, Empire germanique, or repoussé, perle, pierre précieuse, verroterie, chêne, H. 120 cm ; l. 177,5 cm ; Pr. 13 cm, Paris, musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.
- Reliquaire de Bégon, dit lanterne de Bégon ou Lanterne de saint Vincent, église Sainte-Foy, avant 1107, atelier de Bégon III, 2e moitié du XIIe siècle (médaillon de Samson), argent doré, repoussé, âme de bois, H. 42 cm ; L. 13 cm ; Pr. 13 cm, Conques (Aveyron), trésor de l’abbatiale Sainte-Foy.
- Abbatiale de Saint-Savin, décor peint de la voûte, fin du XIe – début du XIIe siècle, peinture murale, Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne).
- Basilique Sainte-Marie-Madeleine, 1120-1140, Vézelay (Yonne).
- Lorenzo Ghiberti, Porte nord du baptistère de Florence, 1403-1424, relief, bronze doré, H. 510 cm ; l. 310 cm, Florence, museo dell’Opera del Duomo.
- Tapis mamelouk à trois médaillons, fin du XVe siècle, Egypte, Le Caire, laine, L. 474 cm ; l. 265 cm, Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi.
- Tête d’Oba, XVIe siècle, Nigeria, culture Edo, laiton, H. 23,5 cm ; l. 21,9 cm ; Pr. 22,9 cm, New York, Metropolitan Museum of Art.
- Paolo Caliari, dit Véronèse, Les Noces de Cana, 1562-1563, huile sur toile, H. 677 cm ; L. 994 cm, Paris, musée du Louvre.
- Manteau de Powhatan, 1600-1636, Etats-Unis, Virginie, cuir, perles de coquillage, H. 235 cm ; L. 160 cm, Université d’Oxford, Ashmolean museum.
- Diego Vélasquez, Les Ménines, 1656-1657, huile sur toile, H. 320,5 cm ; L. 281,5 cm, Madrid, musée du Prado.
- Nicolas Poussin, La fuite en Égypte, 1657, huile sur toile, H. 216 cm ; L. 146 cm, Lyon, musée des Beaux-Arts.
- La maquette du complexe du Saint-Sépulcre de Jérusalem, seconde moitié du XVIIe siècle, Bethléem, bois d’olivier, marqueterie de nacre, os et bois de buis, H. 22 cm ; L. 41 cm ; Pr. 35 cm, Paris, musée du Louvre.
- Marae de Taputapuatea, XVIIe-XVIIIe siècles, basalte, dalles de corail, Polynésie française.
- Jean Baptiste Siméon Chardin, Le panier de fraises, 1761, huile sur toile, H. 38 cm ; l. 46 cm, Paris, musée du Louvre.
- Jacques-Louis David, La mort de Marat, 1793, huile sur toile, H. 165 cm ; L. 128 cm, Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
- Marie-Guillemine Benoist, Portrait d’une femme noire, 1800, huile sur toile, H. 81 cm ; L. 65 cm, Paris, musée du Louvre.
- Joseph Mallord William Turner, La guerre, l’exilé et l’arapède, 1842, huile sur toile, H. 79,4 cm ; L. 79,4 cm, Londres, Tate Britain.
- Berthe Morisot, Le berceau, 1872, huile sur toile, H. 56 cm ; L. 46,5 cm, Paris, musée d’Orsay.
- Antonin Mercié, Gloria Victis, 1875, bronze, H. 311 cm ; L. 192 cm ; Pr. 151 cm, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.
- Marcel Duchamp, Le Grand Verre ou La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, 1915-1923, huile, feuille de plomb, fil de plomb, poussière et vernis sur plaques de verre, feuille d’aluminium, bois, acier, H. 321 cm ; L. 175 cm, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art.
- Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, Cuirassé Potemkine, « Les escaliers d’Odessa », 1925, drame historique, muet, 68 à 80 minutes (selon version), 35 mm, noir et blanc.
- Meret Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure, 1936, tasse, soucoupe et cuillère recouvertes de fourrure de gazelle, Diam. 32,7 cm ; H. 7,3 cm, New York, Museum of Modern Art.
- Mary Quant, Robe O.B.E, 1966, jersey de laine, Londres, Victoria & Albert Museum.
- Andy Warhol, Marylin Monroe, 1967, sérigraphie, H. 91,5 cm ; L. 91,5 cm, New York, Museum of Modern Art.
- Zaha Hadid, Tour CMA CGM, 2011, Marseille, France.
- Simone Fattal, Alexander the Great, 2013, collage sur papier, H. 68,5 cm ; L. 96 cm, Paris, Courtesy Simone Fattal & Galerie Balice Hertling. [Consulter en priorité le site de l’association AWARE]